Someone on the Debian-User-French mailing list asked what people thought about the [[Ubuntu http://www.ubuntu.com]] distribution, and here is my answer (in French – I may translate that some day):

A l’avantage d’être basée sur Debian, que je connais bien: un debianniste est à la maison sur une Unbuntu (contrairement à une Mandrake par ex. basée sur Redhat). Ça veut dire qu’on retrouve les mêmes fichiers de configs aux mêmes endroits, etc.

A l’avantage sur Debian d’être actualisée plus souvent, ce qui est intéressant pour au moins 2 raisons: * Applications bureautiques plus récentes (bon, je dois avouer que personnellement je m’en fous un peu, je suis content avec une vt100 – mais si j’avais un parc à gérer, ça entrerait sans doute en ligne de compte). * Meilleur support du matériel récent.

A également la propriété (là ça n’est pas forcéement un avantage :) ) d’être plus souple sur la licence, donc d’intégrer des drivers propriétaires, flash, et autre: la distrib est plus utilisable de base.

Par contre, ces choses sont parfois aussi des inconvénients: sur un serveur, je ne veux pas que mes applications soient mises à jours tous les 6 mois, je veux qu’elles ne bougent plus du tout quand elles marchent, pour aussi longtemps que possible. Sur un serveur (et sur ma machine personnelle) ça m’embête d’avoir du code propriétaire: le jour où ça ne fait pas ce que je veux, c’est foutu, je ne peux pas y toucher. Et finalement, dans mon cas personnel, les ‘vieilles’ applis me conviennent bien dans la plupart des cas.

Donc pour synthétiser, je pense qu’Ubuntu est une bonne distribution, et je l’utiliserais sans doute sur un parc de machines de bureau, mais que Debian me convient bien pour mon utilisation personnelle (plus proche de l’utilisation serveur).